VILLE DE GENÈVE
Candidat au Conseil Administratif : Simon Brandt

Simon Brandt sera le candidat LJS au Conseil administratif de la Ville de Genève lors des élections municipales du 23 mars 2025.
Politologue de formation, Simon Brandt travaille comme adjoint scientifique à l’état-major de la Police cantonale et est engagé en politique depuis ses 18 ans.
Conseiller municipal depuis de nombreuses années, Simon Brandt est l’auteur de nombreuses propositions visant à améliorer la qualité de vie en Ville de Genève. On citera notamment le projet de nouvelle patinoire, la création d’un Musée de la Bande Dessinée ou encore la transparence sur la bonne utilisation des deniers publics. Il propose à nouveau aujourd’hui, en compagnie des candidats LJS au Conseil municipal, des projets concrets visant à améliorer le bien-être de la population comme par exemple :
– un financement de modes de gardes d’enfants alternatifs à la crèche (bons de garde)
– une répression accrue des deux-roues sur les trottoirs pour protéger les piétons
– un référendum de proximité lors des changements de noms de rues ou des projets d’aménagements urbains
– un abonnement TPG offert aux personnes bénéficiant de l’AVS/AI via un financement croisé entre la commune et le canton
– une extension des compétences et une réorganisation des missions des Agents de la Police Municipale (APM)
Voter pour Simon Brandt au Conseil administratif et la liste 9 de Libertés et Justice Sociale au Conseil municipal, c’est la garantie de voir les choses changer dans le bon sens en Ville de Genève. Nous comptons ainsi sur votre soutien le 23 mars 2025 et vous invitons à contacter notre candidat par courriel pour toute question.
Candidats au Conseil municipal : liste 9

Simon BRANDT

Monika DUCRET

Frédéric SAENGER

Eugenio AIELLO

Christian BOLOMBO LONGILA

Kamel BOULAHIA

Mehdi CHRAIBI

Philippe CROTTAZ

Vanessa DA ROCHA FERREIRA

Fabrice DROUIN

Jessica GRAJERA DA ROCHA

Youssef HADJAS

Fernas KARARA

Raymond MBIDA

Philippe MEYLAN

Jacques-François PERRENOUD

Benoît SALAMIN

Mathias SANTINI

Evan SCHLERET

Lakshmi Phani SRIPADA
Notre programme
Un nouvel échelon démocratique : le référendum de proximité
Les suppressions de places de parking, les fermetures de rues ou encore leurs changements de noms sont organisés sans aucune concertation avec les habitants. Ceci au mépris du patrimoine, de l’historique et des besoins des quartiers. Pour cette raison, nous demandons qu’un référendum de proximité soit systématiquement organisé pour consulter les riverains.
Un libre choix en matière de petite enfance : des bons de garde
Une place en crèche est toujours subventionnée. Pourquoi ne pas donner une partie de cet argent aux parents et leur laisser le libre choix du système de garde ? Les parents qui n’ont pas de place en crèche mais aussi- et surtout- ceux qui aimeraient s’occuper de leurs enfants mais n’en n’ont pas les moyens.
Répression accrue des deux roues sur les trottoirs : protéger les piétons
Lorsqu’ils roulent à vitesse excessive sur les trottoirs, les vélos, vélos électriques, trottinettes et autres engins de toutes sortes occasionnent une forte insécurité pour les piétons en général et les personnes à mobilité réduite en particulier. Les Agents de la Police Municipale (APM) ont compétence pour agir, utilisons-les !
Mettre fin au harcèlement administratif : ramener du bon sens
Un restaurant interdit de diffuser l’Eurofoot ? Un club sportif ou une association culturelle qui passe davantage de temps à faire de la paperasse plutôt que son activité première ? Les exemples sont nombreux. Nous voulons faciliter et encadrer quand d’autres veulent limiter et interdire, l’administration doit être au service de la population et non le contraire.
Vous voulez d’autres projets concrets pour Genève ? Une seule adresse (site web LJS)
Gratuité de l’abonnement TPG pour les bénéficiaires de l’AVS/AI
Suite à l’action politique de Pierre Maudet qui a obtenu la gratuité de l’abonnement TPG pour les jeunes jusqu’à 24 ans et un rabais de 50% pour les bénéficiaires de l’AVS/AI, nous proposons d’un financement complémentaire de 50% à charge de la Ville de Genève afin qu’ils puissent bénéficier eux aussi d’un abonnement TPG offert.
Nuisances sonores et sanitaires : dédommageons les riverains
Lorsque les normes sur le bruit (OPB) ne sont pas respectées en raison de la circulation ou d’établissements bruyants ou que des nuisances sécuritaires et sanitaires impactent tout un quartier, nous ne pouvons plus nous contenter de dire aux habitants de vivre avec. Nous proposons de verser un dédommagement financier aux riverains lorsque des nuisances sont dues à la présence de structures comme le Quai 9 ou au manque de diligence de l’Etat.
Auditer l’ensemble des départements municipaux : une transparence nécessaire
Affaire des notes de frais excessives, non-respect de la zone de domiciliation des engagements des fonctionnaires municipaux, mauvaise utilisation de l’argent public. Les exemples ne manquent pas et nécessitent une mise à plat de tous les dysfonctionnements. Nous voulons auditer de manière indépendante l’ensemble des départements et rendre public les résultats afin de pouvoir corriger ce qui convient de l’être.
Mise en place d’une police coordonnée entre la Ville et l’Etat
Nous souhaitons procéder à l’extension et au lissage des compétences des Agents de la Police Municipale (APM) pour qu’ils puissent accomplir correctement leurs missions. Pour ce faire, il convient de concentrer les actions des APM sur les missions de proximité et la Police cantonale sur les missions répressives via une meilleure coordination.