Économie

Plateforme des savoir-faire indépendants

Enea-Petraglio
Alexandre-Grunig

CONSTAT

Les indépendant.e.s et Très petites entreprises (TPE – de 9 employé.e.s) n’ont pas été épargnées par la pandémie, en 20/21, bien au contraire. Fragilisées financièrement, ces personnes au statut indépendant en raison individuelle ou en Sàrl ont été très touchées en période de crise, car dépendante d’une clientèle elle-même très exposée.

Or les crises se succèdent (guerre en Ukraine, pénurie d’électricité) et ces entités parmi les plus fragiles mais aussi les plus nombreuses du tissu économique doivent souvent fonctionner avec le boulet du remboursement d’un prêt COVID, avec une charge administrative et une complexification des demandes de l’État, sans bénéficier de l’assurance-chômage à laquelle elles ont pourtant cotisé.

Parallèlement, les entreprises en raison individuelle jouent un rôle essentiel dans le lien social de proximité, dans la formation professionnelle et dans la transmission des savoir-faire. Mis en péril par des crises à répétition, ces acteurs économiques ont besoin d’un support concret et agile.

MESURE

Dans une logique de mutualisation des risques et des efforts, cinq sites industriels appartenant à la Fondation pour les terrains industriels (FTI), sous la responsabilité de l’Etat, et répartis sur le territoire cantonal seront convertis en plateformes d’accueil et de conseils pour indépendant.e.s et très petites entreprises, avec la possibilité de solliciter des expert.e.s gratuitement, d’y travailler temporairement ou durablement, et de rentrer en contact avec la clientèle, aussi via le numérique.

ARGUMENT 1 – Pour qui ?

Interface et passerelle pour celles et ceux qui se lancent en indépendant.e comme pour celles et ceux qui achèvent un parcours en raison individuelle au-delà de l’âge légal de la retraite, cette plateforme s’adressera aussi bien aux indépendant.e.s qu’à leurs potentiels client.e.s.

ARGUMENT 2 – Pourquoi ?

Les indépendants travaillent souvent seuls et ont peu de temps à consacrer à des démarches collectives ; il faut donc leur faciliter la vie pour qu’ils puissent se consacrer au maximum à leurs clients. Un conseil en matière fiscale et dans le domaine des assurances sociales sera prévu.

ARGUMENT 3 – Comment ?

Cinq lieux physiques doublés d’une plateforme numérique seront créés par les offices cantonaux concernés (Office cantonal de l’emploi OCE, Office cantonal des assurances sociales OCAS). La gestion opérationnelle sera assurée par la Fondation d’aide aux entreprises (FAE).

CHIFFRES-CLÉS

42’482 Entreprises à Genève

36’694 entreprises de 1 à 9 employés
4690 entreprises de 10 à 49 employés
946 entreprises de 50 à 249 employés
152 entreprises de plus de 250 employés