Service de gestion énergétique des bâtiments

PanneauxSolaires

CONSTAT

La production d’énergie solaire à Genève représente à ce jour environ 3% de l’électricité consommée à Genève annuellement, alors même qu’elle pourrait facilement monter au triple rien que par l’usage des toits plats situés en ville, et notamment avec des investissements financiers consentis par les SIG. Il est toutefois difficile d’établir la cartographie actuelle des immeubles énergivores qui pourraient être visés en premier, car les SIG disposent de très peu de données recensées par objet immobilier.

Par ailleurs, les propriétaires immobiliers se heurtent trop souvent à des délais très longs d’étude d’une part et de réalisation d’autre part, avec des mandataires en sous-capacité en termes de ressources humaines et en pénurie de panneaux. Ils font face par ailleurs aux réticences compréhensibles des locataires qui voient dans ces installations une occasion de rehausser les charges et/ou de renchérir le coût des logements.

Dans ce contexte, la Fondation Solarimpulse, présidée par le Dr. Bertrand Piccard, a labellisé une solution « clé en main » pour fournir aux propriétaires un service complet de gestion énergétique de leurs bâtiments. Grâce à cette solution efficace d’origine suisse – Climkit Community – les propriétaires peuvent rentabiliser leur investissement photovoltaïque tout en fournissant une électricité moins chère et renouvelable aux locataires.

Climkit est en effet un logiciel qui fournit un service de comptage et de facturation fiable et rentable pour les communautés solaires. Grâce à cette solution, les propriétaires qui ont investi dans une installation photovoltaïque sur le toit d’un appartement ou d’un bâtiment commercial peuvent vendre l’électricité produite à leurs locataires, à un prix attractif et transparent. Pour chaque consommateur, la distinction est faite entre l’électricité solaire et l’électricité du réseau utilisée.

MESURE

Le système Climtkit est étudié puis éventuellement implémenté par les SIG dans tous les nouveaux logements construits et pour toutes les rénovations d’importance entamées dès 2024, dans un plan financier neutre aussi bien pour le propriétaire que pour les locataires, cas échéant atténué dans ses coûts par l’enveloppe dévolue au programme Eco21.

ARGUMENT 1 – Quoi ?

Le système est décrit ici : https://solarimpulse.com/solutions-explorer/climkit-community

ARGUMENT 2 – Pourquoi ?

L’enjeu consiste à détendre la relation propriétaire – locataire sur la question de l’impact financier des mesures de transition énergétique. A travers une mesure transparente et segmentée des la consommation d’électricité, couplée à un apport d’énergie renouvelable (solaire), et au moyen d’une solution éprouvée et « clé en mains », on doit arriver à faire réellement progresser la pose de panneaux solaires sur les toits plats genevois et à réaliser à terme 18 % d’émissions de CO2 en moins.

ARGUMENT 3 – Comment ?

Le programme Eco21 est précisément destiné à actionner ce type de levier pour inciter les acteurs privés à prendre des mesures concrètes en faveur de l’environnement. Cette mesure s’inscrirait pleinement dedans puisqu’elle permettrait d’atteindre un TRI de 6 à 10% sur 25 ans, avec un retour sur investissement en 10 é 15 ans et une réduction de la facture d’électricité pour les consommateurs de 2à 5 centimes par kWh.